L’Ensemble Génération Mozart

l’Orchestre atypique qui allie Mozart, le champagne et la Champagne

Projet phare et différenciant du chef d’orchestre Pejman lancé en 2019, il met en lumières les compositeurs de la période classique, contemporains de Mozart et Haydn.
Avec une approche aussi festive que pédagogique, il s’appuie sur un instrumentarium hybride assumé (instruments d’époque « revisités » : cordes boyaux filées, flûtes bois, cors naturels, clarinette en buis usinage moderne, timbales peau…) et un diapason moderne (442hrz) et permet de se plonger dans le classicisme, le Sturm und Drang et comprendre l’avènement du romantisme dans des programmations originales alliant chefs-d’œuvre du génie de Salzbourg et découverte à la portée de tous.

Fondé par le chef d’orchestre et violoncelliste d’origine iranienne Pejman en 2019, l’ensemble Génération Mozart met en lumière les compositeurs contemporains de Mozart en lien étroit avec le patrimoine de la Champagne historique et viticole. Le riche répertoire abordé par l’ensemble permet de se plonger dans le classicisme et le Sturm und Drang tout en comprenant l’avènement du romantisme à travers des programmations originales, alliant chefs-d’œuvre du génie de Salzbourg et découvertes à la portée de tous. Que connaissons-nous vraiment de la musique de la période classique qui a rayonné dans toute l’Europe de 1750 à la mort de Schubert ? Si les œuvres de Mozart et Haydn, illustres ambassadeurs de cette ère charnière de l’histoire de la musique, la font vivre dans les salles de concert d’aujourd’hui, qu’en est-il de Kraus, Pleyel, Dussek, Cartellieri, Gossec ou encore Méhul ? Ces noms ne nous sont plus familiers, et pourtant, ils ont contribué au foisonnement musical qui a fait toute la richesse du classicisme et permis l’arrivée du romantisme. Tous ont laissé derrière eux de nombreux chefs-d’œuvre, injustement oubliés. Ce sont ces trésors que Génération Mozart propose de redécouvrir, en donnant à entendre la richesse d’un répertoire qui aborde tous les genres : musique symphonique et concertante, musique de scène, voix, ballet, musique religieuse ou encore opéra.

Attaché à faire renaître cet héritage musical, l’ensemble est tout aussi attentif à y apporter une lecture neuve. Dans une approche aussi festive que pédagogique, il s’appuie sur un instrumentarium hybride assumé, revisitant les instruments d’époque et s’accordant à un diapason moderne (442hrz). Depuis sa création, Génération Mozart s’entoure de solistes de renom au service de l’interprétation et de la redécouverte de ce répertoire méconnu : la soprano Marie Perbost, le clainettiste Pierre Génisson, la violoniste Mi-Sa Yang, le corniste David Guerrier…

Situé à la croisée de la tradition et de la création, le récent projet du Quintette de Rêve a ainsi réuni cinq des plus grands luthiers français pour relever le défi suivant : avec quels instruments Mozart aurait-il pu former un quintette idéal ? Confiés depuis décembre 2021 aux solistes de Génération Mozart, ces instruments ont été conçus sur les modèles de luthiers contemporains, maîtres ou disciples de Stradivarius, permettant un rendu comparable à ce qui faisait au XVIIIe siècle tout en les investissant d’un souffle renouvelé. L’excellence et la singularité de ce projet, qui a reçu le « Prix Etoile de la Culture 2022 » de la Fondation d’entreprise AG2R LA MONDIALE pour la vitalité artistique, fait écho à l’originalité du CD « Voix des Lumières », sorti en septembre 2021. Accompagné de la soprano Marie Perbost, Révélation Lyrique des Victoires de la Musique Classique, ce premier enregistrement nous raconte une autre histoire du classicisme en faisant revivre, avec un regard actuel, l’œuvre de Joseph Martin Kraus, exact contemporain de Mozart ayant largement contribué à l’essor de la musique de son époque.

C’est dans le paysage et le patrimoine de la Champagne que Génération Mozart a trouvé le berceau idéal à la régénération de ce répertoire. Le règne de Louis XV, contemporain de Mozart et moment faste pour l’essor de la musique, marque une étape importante dans l’histoire du champagne, qui coula à flots lors du couronnement royal et qui obtint une reconnaissance légale. C’est également à la cour de Louis XV que Mozart connut ses premières représentations en France. À ces croisements d’époque et à l’actuel jumelage entre Reims et Salzbourg, ville natale de Mozart, s’ajoute une convergence d’univers alliant la pétillance du champagne aux notes d’élégance, de surprise, de joie et de fête qui constituent l’essence même de la musique des Lumières.

Suivant le rythme de la vigne – tournée des vendanges en octobre, concerts de la Saint-Vincent en janvier et tournée de la fleur dans les jardins au printemps – l’ambition de Génération Mozart est de faire bénéficier la Champagne et son patrimoine d’un projet culturel fédérateur tout en contribuant à renforcer l’attractivité et le rayonnement local, national et international de ce territoire à réel potentiel. Fort du soutien apporté par ses partenaires et mécènes, dont de nombreuses maisons champenoises, à travers le collectif Génération Mozart en Champagne, l’ensemble a ainsi pu réaliser depuis septembre 2021 de nombreux concerts d’orchestre et de musique de chambre en collaboration étroite avec les institutions culturelles et sites patrimoniaux champenois, comme l’Opéra de Reims, le Musée et Théâtre d’Epernay, la Halle des Riceys dans l’Aube, l’Eglise de Dizy ou encore la collégiale et la médiathèque de Châlons-en-Champagne, ainsi que des actions pédagogiques et éducatives sur le territoire.

Génération Mozart se produit régulièrement en dehors de la Champagne : à Paris (Eglise Saint-Germain-des-Prés, Ambassade de Roumanie…), au Théâtre de Poissy, au Château de Versailles, à Castelnaudary et sur le Bassin d’Arcachon – Val de l’Eyre.

Un projet de lutherie : le « Quintette de Rêve »

UNE PREMIERE MONDIALE !

Avec quels instruments Mozart aurait-il pu former un quintette idéal ?

A l’initiative de Pejman, directeur artistique de Génération Mozart, cinq des plus grands luthiers français ont travaillé à la fabrication du « Quintette de Rêve » : deux violons, un alto, un violoncelle et une contrebasse sur les modèles des luthiers de l’époque de Mozart, contemporains, maîtres ou disciples de Stradivarius.

Les instruments du « Quintette de Rêve » :
Le violon 1 a été conçu par Joël Klépal sur un modèle d’Antonio Stradivarius.
Le violon 2 a été conçu par Samuel Péguiron sur un modèle de Guarnerius Del Gesus.
L’alto a été conçu par Fany Bourel sur un modèle de Niccolò Amati.
Le violoncelle a été conçu par Jean-Louis Prochasson sur un modèle de Mateo Goffriller.
La contrebasse a été conçue par Antoine Lescombe sur un modèle de Guiseppe Testore.

PERPETUER UN SAVOIR-FAIRE
Ces instruments sont confiés depuis décembre 2021 aux solistes de Génération Mozart et constituent la première étape d’un grand projet de parc instrumental : donner aux solistes de Génération Mozart des instruments d’exception, contemporains et conçus spécialement pour le répertoire classique défendu par cet ensemble, mais permettant une approche musicale et un rendu comparable à ce qui se faisait au XVIIIème siècle.

En faisant revivre ces instruments et en perpétuant cette tradition instrumentale, l’ensemble Génération Mozart fait revivre au public et aux musiciens l’expérience la plus complète et fidèle de la musique du Siècle des Lumières.

Construits grâce au soutien de la Fondation d’entreprise AG2R LA MONDIALE pour la vitalité artistique, ces instruments seront un outil remarquable, constitutif du son comme de l’esprit de l’ensemble Génération Mozart. Plongez avec nous dans le Sturm und Drang afin de comprendre l’avènement du romantisme dans des programmations originales alliant chefs-d’œuvre et découvertes à la portée de tous.

Le projet a reçu le « Prix Etoile de la Culture 2022 » de la Fondation d’entreprise AG2R LA MONDIALE pour la vitalité artistique le jeudi 15 décembre 2022 au cœur de la magnifique salle du Théâtre Byzantin de l’Hôtel de Behague – Ambassade de Roumanie.

Ce projet collaboratif a été mené en lien étroit avec la direction régionale Grand Est d’AG2R LA MONDIALE qui l’a porté auprès de la Fondation. C’est donc naturellement que la Champagne a accueilli depuis 2021 à plusieurs reprises les luthiers et les musiciens de Génération Mozart lors d’ateliers, actions pédagogiques, concerts en trio puis en quintette notamment à Châlons-en-Champagne, Dizy, Epernay, Les Riceys, Mourmelon-le-Grand et Reims.

Le CD « Voix des Lumières »

Premier projet discographique du Chef d’orchestre, Directeur artistique et Violoncelliste Pejman, le CD « Voix des Lumières » se consacre au génie contemporain de Wolfgang Amadeus Mozart : Joseph Martin Kraus.
Enregistré au Théâtre de Poissy avec le label Evidence Classics,

Avec la soprano et Victoire de la Musique Marie Perbost et l’Ensemble Génération Mozart, sous la direction de Pejman.
 
Disponible dans vos points de vente habituels et sur toutes les plateformes de streaming en ligne depuis le 17 septembre 2021