L’Orchestre de l’Alliance

Orchestre de l’Alliance, Concert 16-11-15 à la Philharmonie © J-C Guilloux

Fondé en 1995 par Pejman Memarzadeh, l’Orchestre de l’Alliance est un ensemble atypique et innovant. Constitué de musiciens professionnels parmi les plus brillants de leur génération, lauréats de concours internationaux et artistes d’ensembles de musique de chambre remarquables, cette formation à géométrie variable rassemble régulièrement ces talents autour de différents projets. L’ensemble se produit sur les plus grandes scènes françaises (Philharmonie de Paris, Salle Gaveau, Opéra de Lille, Théâtre des Champs-Élysées…) avec les plus grands solistes internationaux (Philippe Entremont, Jean-Philippe Collard, Olivier Charlier, Emmanuel Rossfelder…) et a contribué à révéler de nombreux talents dont le trio Les Esprits, Pierre Génisson, Tatsuki Narita, Guillaume Vincent, Adam Laloum…

De formation classique, pouvant aller d’un effectif de 12 cordes à un orchestre symphonique, l’Orchestre de l’Alliance est très attaché à la musique française néoclassique et au répertoire romantique de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle. Reconnu pour sa démarche pédagogique et fort de l’expérience de diffusion territoriale des Escapades Musicales, l’Orchestre de l’Alliance a été accueilli dès 2017 en résidence sur le territoire du Grand Paris Seine et Oise, grâce au soutien du Département des Yvelines et de la Communauté Urbaine GPS&O. Le Département des Yvelines poursuit et élargit la résidence de l’Orchestre de l’Alliance sur l’ensemble du département depuis 2019.

Dans ce cadre, il donne chaque année six de concerts grand public dans les équipements culturels existants (Théâtre de Poissy, ENM de Mantes-la-Jolie, Théâtre de la Nacelle à Aubergenville, Théâtre Simone Signoret à Conflans-Sainte-Honorine…), ou lors de concerts en extérieur avec sa scène itinérante « PhilharMobile » dans les zones rurales ou semi-urbaines de tout le territoire (Château de Rambouillet, Haras des Bréviaires…) Depuis 2017, l’Orchestre de l’Alliance a réalisés 29 concerts dans les équipements des Yvelines et sur quelques-uns des plus beaux sites patrimoniaux du département ayant accueilli plus 26 000 spectateurs dont 21 000 jeunes. L’Orchestre en résidence sur tout le territoire organise également des sessions pédagogiques pour les jeunes du territoire, des actions auprès des jeunes de l’Aide Sociale à l’Enfance, des actions en prévention de la perte d’autonomie des séniors, et des masterclasses dans les filières d’excellence des Ecoles de Musique et Conservatoires.

Les Saisons de la Solidarité de l’Orchestre de l’Alliance

Initiées en 2005 par Pejman Memarzadeh, directeur artistique et musical, et Caroline Sénéclauze, directrice associée, les Saisons de la Solidarité sont des concerts caritatifs reconnus d’intérêt général, donnés à la Salle Gaveau, par l’Orchestre de l’Alliance au profit de causes prioritaires essentielles dans les domaines de la recherche, la santé, l’enfance, l’éducation, la culture et le patrimoine.

Chacun de ces concerts est financé par une ou plusieurs entreprises mécènes engagées au côté de l’association, de l’Orchestre de l’Alliance et de ses musiciens, participant ainsi à la grande chaîne de solidarité portée par ce projet. Grâce à la générosité des entreprises qui réalisent un véritable mécénat croisé solidarité/culture, au mécénat de l’agence de communication Les Aiguilleurs, à la participation du public qui paie sa place et à l’engagement des musiciens qui touchent des cachets solidaires, l’intégralité des recettes de billetterie est reversée au profit d’associations et fondations.

Chaque soirée rassemble un public nombreux, venu soutenir l’association en payant sa place et heureux d’assister à un concert servi par la plus haute qualité artistique et donné dans le cadre prestigieux de la Salle Gaveau. Le chef d’orchestre Pejman Memarzadeh commente et explique les œuvres créant ainsi le lien et la convivialité propres aux concerts des Saisons de la Solidarité.


En 44 concerts, les Saisons de la Solidarité ont ainsi permis de reverser en intégralité plus de 1 202 800 euros une quarantaine d’associations ou fondations telles que La Maison France Iran, Apprentis d’Auteuil, Simon de Cyrène, la Fondation Abbé Pierre, Action contre la Faim, Emmaüs Connect, les Banques Alimentaires, La Chaîne de l’Espoir, l’Arche, BLOOM, l’ARSLA, La Maison France Iran … et ont accueilli plus de 32 000 spectateurs !