Projets


Le projet « Quintette de Rêve »

UNE PREMIERE MONDIALE !

Avec quels instruments Mozart aurait-il pu former un quintette idéal ?

A l’initiative de Pejman Memarzadeh, directeur artistique de Génération Mozart, cinq des plus grands luthiers français ont travaillé à la fabrication du « Quintette de Rêve » : deux violons, un alto, un violoncelle et une contrebasse sur les modèles des luthiers de l’époque de Mozart, contemporains, maîtres ou disciples de Stradivarius.

Les instruments du « Quintette de Rêve » :
Le violon 1 a été conçu par Joël Klépal sur un modèle d’Antonio Stradivarius.
Le violon 2 a été conçu par Samuel Péguiron sur un modèle de Guarnerius Del Gesus.
L’alto a été conçu par Fany Bourel sur un modèle de Niccolò Amati.
Le violoncelle a été conçu par Jean-Louis Prochasson sur un modèle de Mateo Goffriller.
La contrebasse a été conçue par Antoine Lescombe sur un modèle de Guiseppe Testore.

PERPETUER UN SAVOIR-FAIRE​
Ces instruments sont confiés depuis décembre 2021 aux solistes de Génération Mozart et constituent la première étape d’un grand projet de parc instrumental : donner aux solistes de Génération Mozart des instruments d’exception, contemporains et conçus spécialement pour le répertoire classique défendu par cet ensemble, mais permettant une approche musicale et un rendu comparable à ce qui se faisait au XVIIIème siècle.

​En faisant revivre ces instruments et en perpétuant cette tradition instrumentale, l’ensemble Génération Mozart fait revivre au public et aux musiciens l’expérience la plus complète et fidèle de la musique du Siècle des Lumières.

Ces instruments qui ont été construits grâce au soutien de la Fondation d’Entreprise AG2R LA MONDIALE pour la vitalité artistique, seront un outil remarquable, constitutif du son comme de l’esprit de l’ensemble Génération Mozart. Plongez avec nous dans le Sturm und Drang afin de comprendre l’avènement du romantisme dans des programmations originales alliant chefs-d’œuvre et découvertes à la portée de tous.

Le projet a reçu le Prix « Etoile de la Culture 2022 ».


Le CD « Voix des Lumières »

Premier projet discographique du Chef d’orchestre, Directeur artistique et Violoncelliste Pejman Memarzadeh, le CD « Voix des Lumières » se consacre au génie contemporain de Wolfgang Amadeus Mozart : Joseph Martin Kraus.
Enregistré au Théâtre de Poissy avec le label Evidence Classics,

Avec la soprano et Victoire de la Musique Marie Perbost et l’Ensemble Génération Mozart, sous la direction de Pejman Mémarzadeh.
 
Disponible dans vos points de vente habituels et sur toutes les plateformes de streaming en ligne depuis le 17 septembre 2021

L’Orchestre de l’Alliance

Orchestre de l’Alliance, Concert 16-11-15 à la Philharmonie © J-C Guilloux

Fondé en 1995 par Pejman Memarzadeh, l’Orchestre de l’Alliance est un ensemble atypique et innovant. Constitué de musiciens professionnels parmi les plus brillants de leur génération, lauréats de concours internationaux et artistes d’ensembles de musique de chambre remarquables, cette formation à géométrie variable rassemble régulièrement ces talents autour de différents projets. L’ensemble se produit sur les plus grandes scènes françaises (Philharmonie de Paris, Salle Gaveau, Opéra de Lille, Théâtre des Champs-Élysées…) avec les plus grands solistes internationaux (Philippe Entremont, Jean-Philippe Collard, Olivier Charlier, Emmanuel Rossfelder…) et a contribué à révéler de nombreux talents dont le trio Les Esprits, Pierre Génisson, Tatsuki Narita, Guillaume Vincent, Adam Laloum…

De formation classique, pouvant aller d’un effectif de 12 cordes à un orchestre symphonique, l’Orchestre de l’Alliance est très attaché à la musique française néoclassique et au répertoire romantique de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle. Reconnu pour sa démarche pédagogique et fort de l’expérience de diffusion territoriale des Escapades Musicales, l’Orchestre de l’Alliance a été accueilli en 2017-2018 en résidence sur le territoire du Grand Paris Seine et Oise, grâce au soutien du Département des Yvelines et de la Communauté Urbaine GPS&O. Le Département des Yvelines poursuit et élargit la résidence de l’Orchestre de l’Alliance sur l’ensemble du département jusqu’en 2021.

Dans ce cadre, il donne chaque année une dizaine de concerts grand public dans les équipements culturels existants (Théâtre de Poissy, ENM de Mantes-la-Jolie, Théâtre de la Nacelle à Aubergenville, Théâtre Simone Signoret à Conflans-Sainte-Honorine…), ou lors de concerts en extérieur avec sa scène itinérante « PhilharMobile » dans les zones rurales ou semi-urbaines de tout le territoire (Château de Rambouillet, Haras des Bréviaires…) ainsi qu’une quarantaine de sessions pédagogiques devant plus de 6000 jeunes et des master classes pour les élèves des écoles de musique et conservatoires locaux.


Le festival Les Escapades Musicales

Les Escapades musicales est un festival itinérant de musique classique du Bassin d’Arcachon et du Val de l’Eyre fondé en 2010. La programmation des Escapades Musicales est placée sous la direction artistique de son fondateur Pejman Memarzadeh. Sa 10e édition en 2019 a accueilli 9500 spectateurs.

Depuis 2010, le festival Les Escapades Musicales invite les plus grands artistes internationaux et un public nombreux à un voyage en musique le long de la Leyre et tout autour du Bassin d’Arcachon pendant 5 semaines d’été !

En juin et juillet, tous les plus beaux sites naturels et patrimoniaux du Bassin d’Arcachon et du Val de l’Eyre deviennent le temps d’un concert, les scènes éphémères et magiques d’un des plus grands festivals de musique classique de Nouvelle Aquitaine.

Tous les concerts sont commentés par les artistes, et la programmation – placée sous la direction artistique de Pejman Memarzadeh – est à la portée de tous les publics : les plus avertis se réjouiront de retrouver les plus grands artistes internationaux tandis que les mélomanes curieux, les plus jeunes et toute la famille découvriront les merveilles de la musique classique et occasionnellement d’autres genres musicaux inspirés par le classique !

Pour les moins de 18 ans, tous les concerts du festival sont entièrement gratuits et Les Escapades Musicales consacrent deux matinées à des actions pédagogiques ciblées auprès des plus jeunes de tout le territoire ! La politique tarifaire (certains concerts gratuits, tarif réduit pour les jeunes étudiants, les demandeurs d’emploi et les personnes à mobilité réduite…) s’attache à rendre la musique classique accessible au plus grand nombre dans une volonté de partage et de découverte !

Les Escapades sont aussi connues pour leur convivialité et leur esprit associatif : des rencontres avec les artistes après les concerts, une équipe de bénévoles fidèles et un Club qui participe, aux côtés des institutions publiques et des mécènes qui lui font confiance depuis sa création, au développement de cet événement ambitieux, original, intercommunal et fédérateur !


L’Ensemble Génération Mozart

Génération Mozart, Château de Versailles, Paris ©Eliza Lebioda

Nouveau projet phare et différenciant du chef d’orchestre Pejman Memarzadeh lancé en 2019, il met en lumières les compositeurs de la période classique, contemporains de Mozart et Haydn.
Avec une approche aussi festive que pédagogique, il s’appuie sur un instrumentarium hybride assumé (instruments d’époque « revisités » : cordes boyaux filées, flûtes bois, cors naturels, clarinette en buis usinage moderne, timbales peau…) et un diapason moderne (442hrz) et permet de se plonger dans le classicisme, le Sturm und Drang et comprendre l’avènement du romantisme dans des programmations originales alliant chefs-d’œuvre du génie de Salzbourg et découverte à la portée de tous.

Que connaissons-nous vraiment de la musique de la période classique qui a rayonné et s’est déployée dans toute l’Europe de 1750 à 1810 ?

Si les œuvres de Mozart et Haydn, illustres ambassadeurs de cette ère charnière de l’histoire de la musique, la font vivre dans les salles de concerts d’aujourd’hui, qu’en est – il de Kraus, Pleyel, Dussek, Cartellieri, Gossec ou encore Méhul ? Ces noms ne nous sont plus familiers, et pourtant ils ont contribué au foisonnement musical qui a fait toute la richesse du classicisme et permis l’avènement du romantisme. Tous ont laissé derrière eux de nombreux chefs-d’œuvre, injustement oubliés. Génération Mozart propose de redécouvrir ces trésors cachés mis en perspective avec les chefs-d’œuvre de Mozart et Haydn, les figures tutélaires de l’époque. La richesse de ce répertoire est stupéfiante et aborde tous les genres : musique symphonique, concertante, musique de scène, voix, ballet, musique religieuse, opéra… Autant de merveilles et d’émotions nouvelles à partager !